Qu‘est ce que c’est ?

La dépression est une maladie mentale due à un dérèglement de l’humeur. Elle est une maladie qui provoque une profonde tristesse (qui dure au moins 14 jours) et qui s’accompagne de changements, parfois importants, du comportement de la personne atteinte.

En 2020, l’OMS publiait que dans le monde plus de 264 millions de personnes souffrent de dépression ; la dépression est la principale cause d’incapacité dans le monde, et les femmes sont plus atteintes que les hommes (référence OMS ).

Elle peut  survenir à tout âge : chez l’enfant, chez l’adolescent, chez l’adulte et même la personne âgé. Et concerne

Elle est souvent mieux diagnostiquée par un médecin ou professionnel de santé mentale.

Causes/facteurs de risques

Plusieurs facteurs concourent  à la survenue d’une dépression chez une personne.

Il s’agit de :

Les événements de vie négatifs : par exemple la perte d’un proche, un licenciement, une déception amoureuse, la survenue d’une maladie chronique ou d’une amputation, l’échec scolaire, un déménagement pour les enfants, la maltraitance, un divorce, etc.

Les facteurs familiaux : tels la présente d’une maladie du genre dans la famille, un divorce, problèmes familiaux (bagarre dans le couple, dispute, manque d’affection et de soutien, conflit entre les frères et/ou les sœurs…) surtout pour les enfants et adolescent

Les facteurs personnels : sont les faiblesses internes de l’individu. Par exemple une personnalité timide, une personnalité dépendante, les difficultés scolaires chez les enfants

Les facteurs biologiques : concernent la biologie du cerveau. On a un manque ou un déséquilibre de certains neurotransmetteurs (ce sont des substances sécrétées dans notre cerveau qui régulent notre humeur et favorise la communication nerveuse comme la sérotonine) qui perturbe la communication entre les cellules du cerveau.

Symptômes/manifestations

Cette maladie se manifeste par un ralentissement global dans tous les domaines de la vie de l’individu :

une sensation de tristesse intense, un repli sur soi-même, une perte d’intérêt pout toute activité, des idées noires et négatives, des idées suicidaires avec parfois un plan de suicide ou des tentatives de suicide, un ralentissement physique, une perte de motivation et des facultés à prendre des décisions, une diminution ou perte de plaisir, un sentiment de désespoir.

Toutefois, la dépression peut aussi être associée à un trouble anxieux, à l’alcoolisme ou autre dépendance aux substances et aux maladies graves ou chroniques comme le diabète, le cancer, AVC…

Prise en charge de la dépression

La dépression est une maladie qui, pour des raisons diverses est associée à une perturbation du fonctionnement du cerveau : elle affecte l’ensemble de l’organisme ainsi que la personnalité.

La volonté seule ne suffit pas pour agir sur une maladie aussi complexe. Un traitement est donc absolument nécessaire quand on souffre de dépression.

Il existe à cet effet deux types de traitement pour les dépressions : un traitement médicamenteux avec les antidépresseurs qui sont des médicaments qui ont une action sur le cerveau  et un traitement non médicamenteux (psychothérapie).

La psychothérapie la plus recommandée est la thérapie cognitive et comportementale (TCC), toutefois, les autres formes de psychothérapie peuvent aussi être efficaces dans le traitement de la dépression, le but étant d’aider la personne à guérir de sa maladie. Notons que les deux traitements, médicamenteux et psychothérapeutiques se veulent complémentaires.

Le traitement dure en moyenne 06 mois ou plus selon les patients et la sévérité de la maladie.

Aidant familiaux ? que faire ?

– Ecouter sans jugement

– Être disponible

– Compréhensif

– Soutenir avec bienveillance

– Rassurer la personne

– Éviter les paroles moralisatrices