Qu‘est ce que c’est ?

La démence n’est pas une maladie spécifique à proprement parler, mais plutôt un terme général utilisé pour décrire un déclin graduel des capacités mentales. Elle influe sur les capacités intellectuelles et sociales au point de rendre difficile la vie quotidienne.

Toutefois, elle peut se décliner en plusieurs  maladies dégénératives qui affectent le cerveau de la personne âgée, entraînant un vieillissement rapide et irréversible de sa mémoire. Ce qui entraîne une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes.

Bien que la démence touche principalement les personnes âgées, elle n’est pas une composante normale du vieillissement.

Selon l’organisation mondiale de la santé, On dénombre plus de 50 millions de personnes atteintes de démence dans le monde et on enregistre à peu près 10 millions de nouveau cas chaque année. Elle constitue la principale cause du handicap et de dépendance chez la personne âgée.

La démence n’est pas sans conséquence. Ses conséquences sont physiques, psychologiques, sociales et économiques pour les personnes atteintes de la maladie mais aussi pour les personnels en charge des soins, les familles et la société en général.

Nunc nec neque. Phasellus leo dolor, tempus non, auctor et, hendrerit quis, nisi. Curabitur ligula sapien, tincidunt non, euismod vitae, posuere imperdiet, leo. Maecenas malesuada. Praesent congue erat at massa. Sed cursus turpis vitae tortor.

Causes/facteurs de risques

La démence est causée par un ensemble de maladies et de traumatismes qui affectent principalement ou dans une moindre mesure le cerveau, comme la maladie d’Alzheimer qui serait à l’origine de 60-70% des cas ou l’accident vasculaire cérébral.

Bien plus, il existe de plusieurs autres formes de maladies dégénératives qui entraînent la démence dont  la démence vasculaire, la démence à corps de Lewy  et la démence fronto-temporale (dégénérescence des lobes frontaux du cerveau) conséquence de plusieurs maladies. La démence peut également avoir des origines mixtes, et particulièrement à un âge avancé.

Symptômes/manifestations

Cette maladie se manifeste comme suit:

  • Une perte graduelle de la mémoire des événements récents, et l’incapacité à apprendre de nouvelles choses
  • Une tendance accrue à se répéter, à perdre des objets, à manifester de la confusion et à se perdre dans des endroits familiers (ex: oublier la route de la maison, oublier le nom de ses enfants ou de son/sa partenaire)
  • Une désintégration du jugement et des capacités de raisonnement (ne parvient pas à faire des opérations simples)
  • Une propension accrue à l’irritabilité, à l’anxiété, à la dépression, à la confusion et à l’agitation;
  • Des difficultés croissantes à communiquer et à manier la langue (par ex. en oubliant des mots ou en les utilisant de manière incorrecte);
  • Des changements dans la personnalité, le comportement ou des variations dans l’humeur
  • Une diminution de la capacité à se concentrer ou à rester attentif (la personne est désorientée)
  • Une incapacité à planifier et à effectuer des tâches en plusieurs étapes (par ex. payer ses factures, faire des courses
  • Il peut aussi avoir des hallucinations visuelles prolongées dans certains cas
  • L’agressivité

Ces difficultés augmentent avec le temps et peuvent entraîner une totale dépendance et une incapacité à effectuer les tâches quotidiennes.

Prise en charge de la démence

De prime à bord, il faut noter qu’il n’existe pas de traitement qui permette de guérir de la démence. Tout traitement administré vise à soulager le patient et à diminuer les symptômes et l’accélération de la dégradation. Toutefois, le traitement de la démence peut varier en fonction de la cause de celle-ci. Pour atténuer les pertes de mémoire et les symptômes comportementaux qui s’aggravent progressivement, le traitement de la maladie d’Alzheimer consiste habituellement à employer un éventail de médicaments (qui peuvent être également utilisés pour traiter d’autres formes de démence) notamment :

  • Des amplificateurs cognitifs;
  • Des tranquillisants;
  • Des antidépresseurs;
  • Des anxiolytiques;
  • Des anticonvulsivants;

Ce traitement médicamenteux s’associe toujours à un traitement psychothérapeutique.

La prise en charge psychologique doit aussi être orientée vers la famille avec une guidance des aidants familiaux.

Aidant familiaux ? que faire ?

Prendre soin d’une personne atteinte de démence est un métier à part entière qui nécessite d’avoir des ressources (mentales, physiques…) suffisantes et des stratégies permettant d’aider la personne malade sans altérer sa propre santé.

Voici quelques astuces pouvant optimiser les soins faits par les aidants familiaux :

  • Donnez au patient des listes de choses à faire incluant l’heure de leur exécution, le lieu et les numéros de téléphone appropriés pour faciliter la réalisation de ces tâches
  • Structurez et stabilisez le milieu de vie en réduisant au minimum le bruit et les perturbations inutiles qui provoquent de l’anxiété
  • Etablissez des routines pour réguler les activités effectuées durant la journée et au moment du coucher pour essayer de réduire la désorientation et l’anxiété
  • Parlez lentement et calmement, ne formulez qu’une seule idée et qu’une seule consigne à la fois, en essayant le plus possible de se mettre au centre du champ visuel
  • Diminuez le risque d’errance en produisant une fiche comportant son nom, son adresse et son numéro de téléphone, ou en demandant à La Maison Du Psy de vous fournir un bracelet d’identification
  • Veillez à ce que votre maison ne présente pas de danger en laissant les meubles à la même place, en éliminant les objets inutiles, en installant un verrou sur l’armoire à pharmacie et en éloignant le matériel permettant de faire du feu.